Retrouvez ci-après mes influences et inspirations
en architecture et décoration d'intérieur

Styles de décoration, matières ou encore œuvres que j'affectionne

Amoureuse des belles pierres et des maisons de caractère, j’aime également les lofts et les anciens ateliers.

Sensible à l’architecture de la Belle Époque, j’adhère aussi totalement au style et aux pièces de design emblématiques des années 50. 

Ce qui m’inspire ? Le bois brut et le bois brûlé, le métal, le béton, la brique, le laiton et le cuivre martelé, le verre texturé ou encore les carreaux ciment.

Je suis fan des papiers peints « art déco », géométriques ou métallisés, des affiches publicitaires de la fin 19ème, des ambiances jungle, mix and match, ou scandinaves et des revêtements muraux 3D.

Dans mes projets, j’aime jouer les contrastes d’ombre et de lumière ou bien féminin/masculin, proposer des ambiances graphiques ou encore créer des séparations grâce aux claustras ou aux verrières.

Enfin, j’apprécie particulièrement l’originalité et l’authenticité dans le design et la décoration. Le style japonais Wabi-Sabi qui incarne la beauté dans l’imperfection des choses et met en avant la simplicité et le naturel des objets, des matières et des couleurs, me fascine.

Vous l’aurez compris, mes inspirations sont un joli mélange de styles totalement différents mais qui, subtilement, peuvent parfaitement s’harmoniser !

Retrouvez ci-dessous ces influences que j’affectionne sous forme de planche de style, les différents matériaux et éléments de décoration qui m’inspirent ou encore des chefs d’œuvres architecturaux qui résonnent en moi.

Vous pourrez également découvrir dans l’onglet « mes réalisations » certains de mes projets d’agencement et de décoration.

Planches de style

Table des matières

Verrière

Verrière

Parement mural en bois avec un effet 3D

Parement mural bois

Panneau en verre Dacryl

Panneau de verre

Panneau blanc sculpté en 3D

Panneau sculpté 3D

Panneau sculpté

Panneau sculpté

Feuille de pierre

Feuille de pierre

Effet béton texturé

Béton texturé

Effet béton

Effet béton

Cuivre martelé

Cuivre martelé

Carreaux de ciment

Carreaux ciment dandelion

Carreaux de ciment effet 3D

Carreaux ciment cube 3D

Carreaux de ciment losange noir et blanc

Carreaux ciment géométriques

Mur de briques orange

Briques

Bois brut

Bois brut

Bois brûlé Shou Sugi Ban

Bois brûlé

Ce qui m'inspire

Dôme de la Biosphère à Montréal

Le dôme géodésique de la Biosphère (musée de l’environnement) à Montréal, de l’architecte Richard Buckminster Fuller.

La Perch Light du designer et architecte Umut Yamac. Il existe six lampes sculpturales célébrant la beauté et la poésie d’un oiseau perché sur une branche. Le corps des oiseaux est fabriqué en papier, laiton et acier.

Le Perch Light du designer et architecte Umut Yamac
L'Amandier en fleurs de Vincent van Vogh

L’Amandier en fleurs de Vincent van Vogh, inspiré de l’art japonais de la gravure et peint en 1890 à Saint-Rémy-de-Provence, en l’hommage du fils de son frère dont il est le parrain.

Les luminaires de la manufacture britannique Original BTC, fondée en 1990 par Peter Bowles, et particulièrement les suspensions en porcelaine et en cuivre ou en laiton martelé : Stanley, Drop one, Hatton, Fin, Circle Line…

Papiers peints Erica Wakerly

Les papiers peints signés Erica Wakerly. Cette artiste anglaise crée des revêtements muraux aux finitions métalliques et motifs géométriques, à l’inclusion de feuilles d’argent, de cuivre ou d’or destinés à refléter la lumière et à sublimer la pièce.

Les verrières de l’architecte Norman Foster, comme celle couvrant depuis 2007 un musée situé à Washington, the Smithsonian Reynold Center, ou encore la verrière couvrant la cour intérieure du British Museum de Londres.

Les verrières de l'architecte Norman Foster
Les verrières de l'architecte Norman Foster au musée de Londres

  

Les affiches publicitaires de la Belle Epoque, notamment celles d’Alfons Mucha, Théophile-Alexandre Steinlen ou encore Henri de Toulouse-Lautrec.

Paris a été le berceau des premières affiches publicitaires avec lesquelles les théâtres ou les grandes maisons cherchaient à promouvoir leurs offres avec la complicité de l’impression en couleur.

Affiche publicitaire d'Alfons Mucha
Affiche le Chat Noir

  

L’architecture du style Haussmannien (à partir de 1853) au style Art Déco (jusqu’à la fin des années 30) où les façades des bâtiments sont un élément primordial, codé et magnifié.

Hôtel le Lutetia dans Paris

Parlons ensemble de votre projet de décoration