A chacun son (ses) style(s) de décoration!

You are currently viewing A chacun son (ses) style(s) de décoration!

Véritables arts de vivre et philosophies de la décoration

La plupart d’entre vous connaissent déjà (ou au moins en ont une idée vague) les styles de décoration Contemporain, Industriel, Scandinave, Campagne, Bohème ou encore Minimaliste. Mais connaissez-vous les styles Modernastic, Niksen, Kinfolk, Scandicraft, Wabi sabi, ou encore Japandi?

"Vivre l'exceptionnel en créant son univers sur mesure" (livre d'I. Leclercq)

Chaque année de nouveaux styles de décoration font leur apparition, provenant d’autres pays et continents, certains pouvant se mélanger à d’autres pour donner naissance à une nouvelle tendance.

Si certains styles existent déjà depuis longtemps, d’autres plus récents, ont vu le jour dans une quête du « bien être intérieur » dans un monde de plus en plus anxiogène. 

En voici quelques exemples qui pourront surement vous inspirer.

Le style Modernastic : quiétude et spiritualité​

Mélange de minimalisme et de spiritualité, la philosophie Modernastic se veut épurée, dénuée de superflu où seuls les matières, les couleurs et les objets s’expriment. L’artisanat (objets fait-mains irréguliers et authentiques), l’art en général et le design sont mis à l’honneur.

Les teintes sont claires, pures et terreuses (blanc albâtre, sable, gris, brun), le mobilier se pare de formes douces et arrondies s’apparentant à des totems et prenant l’allure de sculptures. Et si vous avez la chance d’avoir un intérieur possédant des arcs ou des voûtes, c’est encore mieux. 

L’univers de ce style doit être d’une simplicité monastique, contemporain, confortable et poétique.

Rien ne doit venir troubler votre esprit.

Style de décoration Modernastic
Style de décoration Modernastic

Le style Niksen : l’art de ne rien faire

Né aux Pays Bas, après les mouvements Hygge et Slow living, le Niksen est également un art de vivre basé sur le bien être, où la vie se déroule au ralenti allant jusqu’à ne rien faire du tout ! Du mot néerlandais «niks», signifiant tout simplement «rien».

Ne rien faire, dans le but de se ressourcer, de se régénérer et d’oublier un instant notre mode de vie si stressant.

Pour adopter ce style, multipliez les matières ultra douillettes et chaleureuses, le linge molletonné, créez vous un coin cosy et feutré, à l’abri de toute nuisance extérieure pour vous aider à vous déconnecter, vous relaxer au maximum et stimuler votre créativité !

style de décoration Niksen
style de décoration Niksen

Le style Kinfolk : un juste retour aux sources

Ce concept est apparu aux États-Unis il y a déjà plusieurs années, en opposition à la société de consommation et du « toujours plus ».

Cet art de vivre est un véritable retour aux sources, prônant le partage et la convivialité. C’est un savant mélange de styles bohème, scandinave, campagnard, un brin rustique et minimaliste, avec des couleurs neutres, de terre et des teintes de vert, des matériaux bruts et naturels, et des matières chaleureuses.

Une grande table en bois un peu rustique pour recevoir tous vos convives, un beau et grand tapis Kilim, un fauteuil en cannage, du linge de maison en lin et une suspension en macramé pour vos plantes, voilà quelques codes du style Kinfolk.

style de décoration Kinfolk
style de décoration Kinfolk

Le style Japandi : le mariage parfait

Terme issu de la contraction de « Japon » et « Scandinavie », c’est donc un mélange des styles de décoration scandinave et japonais.

Les principes esthétiques sont minimalistes, valorisent des couleurs sobres et neutres et des matières naturelles.

Misez sur des pièces de mobilier faciles à vivre, aux lignes épurées et au design japonais, des matières naturelles (lin, coton, osier…), des matériaux bruts (pierre, bois clair et massif, terre cuite…), une palette de couleurs neutres ou inspirées de la nature, ajoutez des lampes et autres suspensions aux formes rondes, en bambou ou en papier et vous y êtes !

stye de décoration Japandi
stye de décoration Japandi

Le style Wabi Sabi : accepter l’imperfection

Du mot wabi (solitude, simplicité, mélancolie, dissymétrie, …) et sabi (l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, …).

Concept esthétique japonais tourné vers l’acceptation. Se défaire du superflu, accepter l’inévitable et l’impermanence, ne pas chercher la perfection. C’est un retour à la simplicité et la sobriété pouvant influencer positivement notre façon de vivre, où l’on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites et modestes.

Ce style est minimaliste et l’artisanat est mis en valeur. Les intérieurs sont asymétriques ou irréguliers, les objets sont fêlés, cabossés ou patinés, les peintures s’écaillent et les murs sont défraichis, les matières sont naturelles (bois, terre cuite, pierre, argile, brique, lin, chanvre, laine…) et les couleurs sont neutres, de terre et désaturées : rose passé, vert sauge, blanc chaud, anthracite, noir, ocre, brun…

Tout n’est que simplicité, calme et beauté de l’imperfection.

style de décoration Wabi Sabi
style de décoration Wabi Sabi

Le style Scandicraft : l’authenticité

Un savant mélange des styles scandinave et bohème avec une notion plus éthique, responsable et un esprit craft (artisanat).

Le style scandicraft associe des objets et du mobilier chinés pour l’authenticité, des matières brutes et des fibres naturelles (cannage, rotin, jonc de mer…), des touches ethniques, des courbes imparfaites et des couleurs naturelles mais aussi plus profondes que les couleurs des styles scandinaves habituels : beige, grège, ocre, vieux rose, terracotta, mais aussi bleu gris ou encore vert sauge.

Ajoutez à cela quelques fleurs séchées ou herbes de la pampa et vous aurez une ambiance douce, chaleureuse et apaisante.

style de décoration Scandicraft
style de décoration Scandicraft

Le style Hygge : le plein de petits bonheurs

Concept typiquement nordique, cette philosophie de vie fait référence à un sentiment de bien-être et une atmosphère intime et chaleureuse.

Les Danois l’ont intégré dans leur mode de vie depuis fort longtemps déjà pour supporter les longs hivers froids.

Pour un intérieur cocooning, usez et abusez des plaids, coussins, bougies, guirlandes, teintes douces et matières brutes et faites-le plein de petits moments de bonheur : un bon livre dans un canapé confortable, une tasse de chocolat chaud, un joli feu de cheminée…

style de décoration Hygge
style de décoration Hygge

Le style Lagom : ni trop, ni trop peu

Après le « Hygge » Danois, est apparu le « Lagom » Suédois. Cet art de vivre scandinave du « juste ce qu’il faut » prône l’équilibre, la sobriété, le naturel et vogue sur la tendance « slow life ».

Les objectifs ? Économiser les ressources, se reconnecter à la nature, identifier les choses que nous aimons, éviter le gaspillage et stopper l’accumulation de choses inutiles, se débarrasser de tout ce qui encombre l’esprit, apprécier ce que l’on a plutôt que ce que l’on n’a pas

« Vivre lagom, c’est trouver le bonheur non pas dans les biens matériels ou dans la réussite sociale, mais en ayant une existence harmonieuse. » (Anna Brones « le Lagom, un art de vivre suédois »).

Un intérieur lagom sera minimaliste mais cocooning et apaisant. On adoptera des meubles aux matériaux nobles (plutôt en bois), des canapés moelleux, des matières duveteuses et des tons clairs et pastels.

Autre point essentiel : le désencombrement. On n’oublie pas de faire le tri dans son intérieur, comme en Feng Shui !

style de décoration Lagom
style de décoration Lagom

Voici donc quelques exemples de philosophies de vie, bien plus que de simples styles de décoration d’intérieur et il y en a plein d’autres!

Vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts et fort heureusement!

Mais le plus intéressant est de mélanger différents styles et de se créer SON propre style, de ne pas rester dans un intérieur figé comme dans un magazine de meubles et de décoration.

Adoptez le Mix and Match (mélange des styles) et faites vous plaisir !

Toutes les photos sont des photos d’inspiration trouvées sur le net (Google Images ou Pinterest).